notre histoire

A propos du Club

 

L’essence du Club.

 

Le Club des Châtelains Chinois de France est un club privé d'affaires et de culture dédié aux leaders chinois souhaitant développer leurs réseaux d’affaires en France et qui sont sensibles au patrimoine français. Le Club se veut le Salon convivial où ils sont accueillis. Il leur permet de concrétiser leurs projets , tout en découvrant la culture française et son art de vivre raffiné , dont le château symbolise l'élégance.

Le Club rassemble, également, les propriétaires chinois de Marques et de domaines français, ainsi que les sociétés chinoises détenant une filiale en France.

Le Club se veut  aussi l'ambassadeur des savoir-faire d'excellence français et, à ce titre, constitue pour les Marques et les entreprises, qui les représentent, une plateforme idéale de rencontres et d'échanges avec les élites chinoises.

Le Club est implanté dans un Palais emblématique du patrimoine français, situé en vallée de Seine « entre Paris et le monde » et qui confère symboliquement à ses membres un statut de Châtelain.

Le Club des Châtelains Chinois de France est le seul Club à favoriser, simultanément, les rapprochements d’affaire franco-chinois et la promotion du patrimoine culturel français auprès des élites chinoises. Il est, aussi, le seul Club franco-chinois à recevoir ses membres et ses hôtes dans un écrin permanent et dédié.

Son Comité fondateur se compose de personnalités françaises et d’une Fondation économique chinoise. Disposant d’un bureau de représentation à Pékin, le Club s’appuie sur un réseau chinois de haut niveau, lui permettant d’avoir un accès privilégié à l’élite des cercles d’affaires en Chine.

 
 

Le blason du Club.

 

Le Club des Châtelains Chinois de France arbore fièrement ses couleurs sur un blason fédérateur, symbolisant le partage et l’harmonie entre les cultures chinoise et française. 

  • Le blason s’inscrit dans un cercle vertueux, où l’espace se divise en deux pans égaux qui s’imbriquent en définissant un équilibre parfait et une complémentarité idéale.

  • Dans la tradition chinoise, la carpe figure l’abondance et la prospérité, le rouge est la couleur iconique du bonheur.

  • La pivoine, fleur nationale de la Chine, symbolise l’honneur et l’élégance. Ici, elle prend racine dans le raffinement et le prestige français, incarné par le château sur fond d’azur, couleur emblématique de l’histoire des Rois de France.

  • Le château incarne la culture française. Lieu de pouvoir, de représentation et de vie culturelle intense, il est le cadre d’un esthétisme raffiné qui fait la renommée de l’art de vivre à la française.

  • La grappe de raisin figure l’abondance et un savoir-faire français d’excellence.

  • Les clefs d’or sont le symbole de la propriété et de l’aptitude à dénouer les situations. France et Chine s’apportent mutuellement des solutions et les clefs ouvrent les portes sur de nouveaux horizons prometteurs. Chacune d’elles est reliée par un pampre de vigne à cette grappe fertile, générant ensemble la prospérité.

 
 
 

Les valeurs du Club.

  • L’Alliance : médiateur et interprète, le Club est un pont permettant de relier dans une dynamique porteuse d’avenir la terre de France et la terre de Chine, puisqu’une même terre d’Eurasie les porte.

  • L'ouverture : favoriser l’échange entre les deux cultures pour un dialogue de qualité, source de nouvelles richesses, est l’objectif phare du Club.

  • L’Art : le Club met en avant l'art et le sport, comme langage commun et énergie fédératrice, unissant la Chine et la France autour de passions partagées, qui favorisent les liens durables et permettent d’ouvrir la voie à des échanges d’affaires fructueux.

  • Élégance et harmonie toujours est la devise du Club, puisque savoir-être et respect mutuel sont les prérequis pour une coopération durable.

 
 

L’ancrage du Club.

 

Le Club des Châtelains Chinois de France inscrit son action dans les grandes Régions de France. Les richesses économiques, touristiques et culturelles des terroirs français offrent de belles perspectives de coopération entre la France et la Chine. C’est pourquoi le Club s’est installé en Normandie au Palais Consulaire d’Elbeuf, lieu de grande tradition économique depuis le Second Empire et situé sur l’axe stratégique de la vallée de la Seine, qui fait le lien entre Paris et le Monde.